Nos étalons sont disponibles pour saillies, sous conditions, et sur des chiennes exclusivement inscrites à un livre des origines, confirmées et identifiées ADN (obligatoire en France depuis septembre 2023). Nous nous reservons le droit de refuser un mariage si nous estimons que ce dernier n'est pas judicieux niveau pédigrée ou morphologie.
Nous n'accepterons pas une saillie si vous n'êtes pas un minimum initié à l'élevage, et si votre projet est mûrement réfléchi et dans un interêt certain de selection (pas "juste pour avoir des bébés"...) ? Nous accompagnons volontiers ceux qui désirent apprendre, mais uniquement si c'est dans la même vision de l'élevage que nous (= Selection, amélioration et passion pour la race).
Nous exigeons que les chiennes soient en bonne santé et qu'elles soient en condition optimale pour reproduire (âge, poids et état physique et mental).
Il sera impératif d'effectuer un ou plusieurs dosages de progesterone avant la mise en contact avec l'étalon. D'une pour éviter de fatiguer les chiens pour rien, et de deux pour vous éviter à vous de faire un voyage pour rien, et pour nous de perdre notre temps. Certains étalons ne saillissent que durant la fenêtre d'ovulation et se moquent totalement de la chienne hors de cette courte période.
NOS CONDITIONS DE SAILLIE :
Le montant de la saillie (variable en fonction de l'étalon), est à régler le jour de la saillie.
Si la chienne demeure vide, ou n'a qu'un chiot vivant, une seconde saillie gratuite est proposée aux chaleurs suivantes de la même chienne. Il ne sera pas accepté de revenir en saillie gratuite au delà des chaleurs qui suivent la saillie infructueuse, et encore moins après une portée faite avec un autre étalon après la saillie infructueuse.
Un contrat de saillie est établi en deux exemplaires, résumant toutes nos conditions de saillies.
SANTE :
A l'heure actuelle, pour le whippet, en France, aucun depistage de santé n'est demandé par le club de race ou la Centrale Canine.
Néanmoins, nous tenons à la bonne santé de nos étalons et celle de leurs chiots. Ainsi, nous mettons en place en 2024 :
- Echographie cardiaque pour dépister toute anomalie. Cette échographie est réalisée par le Pr Bégin, vétérinaire spécialiste en cardiologie à Nancy (54)
- Tests génétiques MY DOG DNA dépistant plus de 150 maladies génétiques, dont celles pour lesquelles le whippet est prédisposé (Déficit en phosphofructokinase, Hypertrophie musculaire (Myostatine), Anomalie de l'oeil du Colley (CEA))
Les résultats de ces examens seront prochainement disponibles sur la page de chacun de nos étalons.