POURQUOI CHOISIR UN CHIOT INSCRIT AU LOF ?

L'achat d'un chiot LOF, c'est à dire "inscrit au livre des origines français" n'est absolument pas synonyme de snobisme bien que cette idée soit bien ancrée dans les esprits !

Acheter un chiot Whippet LOF donc de pure race (parents LOF et confirmés), c'est tout simplement obtenir des garanties sur différents points que je vais vous énumérer ci-dessous :

- Premier point et certainement  l'un des plus importants, lorsque qu'on achète un chiot LOF, on s'assure qu'il ressemblera à l'âge adulte , à la race que l'on a choisi autant au niveau du standard, qu'au niveau du caractère.​ Avec un non LOF, vous n'avez aucune garantie quant à ce que votre chien sera et ressemblera...​
​ 
- Le LOF est le plus souvent synonyme de qualité et l'éleveur passionné est engagé dans une démarche de sélection, c'est à dire une amélioration de la race tant au niveau de son standard, de son caractère qu'au niveau de sa santé. Les parents du chiot que vous allez acheter sont donc normalement sains et votre chiot à plus de chances de l'être et de le rester qu'un chiot non LOF, mais il faut néanmoins garder à l'esprit que l'éleveur tout aussi sérieux soit-il n'est pas toujours responsable des problèmes de santé qu'un chien peut déclarer, c'est parfois totalement indépendant de sa volonté, et totalement insoupçonné.

-  Le LOF, c'est aussi une certitude quant à la date de naissance de votre chiot ! Un chiot ne peut être vendu qu'à partir de 8 semaines afin que son développement autant physiologique que psychologique soit optimal et qu'il apprenne correctement les règles de la hiérarchie canine (ce qui évitera bien des problèmes de comportement à l'âge adulte)!

​- LOF ne veut pas dire prix élevé, surtout au vu des garanties offertes. D'autant plus que certains animaleries profitent des races à la mode pour vendre des chiots plus chers qu'un éleveur ne le ferait (sauf qu'ils n'ont pas été élevés dans les mêmes conditions...).
De plus, un éleveur qui produit du LOF met tout en place pour que la gestation de sa femelle fasse l'objet d'un suivi régulier chez le vétérinaire (échographie, radiographie...), qu'elle soit nourrie avec un aliment de qualité pendant sa gestation/lactation, que ses chiots naissent et vivent dans des conditions environnementales optimales et qu'ils soient socialisés au maximum. Un éleveur qui produit du LOF sélectionne ses reproducteurs rigoureusement en vue d'améliorer la race. 

- Le LOF offre la possibilité d'accéder à des disciplines sportives homologuées par la société centrale canine (ex: Expositions canines, PVL ou Racing) .

Ci-dessous, le certificat de naissance d'une de nos chiennes, avec son arbre généalogique, et le verso, où l'ont peut voir l'inscription de son examen de confirmation. Ce document doit être par la suite renvoyé à la SCC ( Société Centrale Canine) avec le certificat de confirmation, et un règlement pour recevoir par la suite le pédigrée définitif du chien.

DOCUMENTS OBLIGATOIRES REMIS LORS DE L'ACHAT D'UN CHIOT LOF

- Le certificat de vente ou attestation de cession

C'est le seul document qui prouvera que vous êtes PROPRIETAIRE du chien

- Le certificat d'identification

C'est le document qui prouve que votre chien possède une puce électronique, et qui stipule que vous êtes le détenteur du chien.

- Le certificat sanitaire

Obligatoirement établi par un vétérinaire, il garanti que le chiot a été examiné par un vétérinaire, et qu'il ne présente pas au moment de ce dernier, de problème de santé décelable lors de la visite.

- La notice d'informations sur la race et les besoins du chiot

Chez nous elle a la forme d'un livret complet et illustré que nous avons rédigé et mis en page nous même en nous appuyant sur diverses sources dans lequel sont insérées un grand nombre de fiches d'infos sur le whippet et ses besoins

(couverture en illustration)

- Le certificat de naissance

C'est l'arbre généalogique de votre chien sur 3 générations. C'est le certificat qui prouve l'inscription au LOF de votre chiot. Il pourra être "transformé" en pédigrée définitif sur 5 générations à ces 12 mois, après son examen de confirmation. 

DOCUMENTS NON BOLIGATOIRES OFFICIELLEMENT

(Mais systématiquement délivrés par les elevages sérieux)

- Le Carnet de vaccination

Nous considérons le carnet de vaccination non obligatoire car en France, la loi n'oblige pas la vaccination pour la cession d'un chiot.  il est néanmoins évident que nos chiots quittent tous, et sans exception, l'élevage avec leur primo-vaccination (CHPPiL) , et le rappel si ils ont plus de trois mois au moment de leur départ.

- Le Passeport européen

Le passeport européen n'est pas délivré obligatoirement. Il est délivré en cas de vaccination anti-rabique, non obligatoire en France. Nos chiots qui partent vivre à l'étranger, sont vaccinés contre la rage, et ne quittent pas l'élevage avant les 3 mois et 21 jours obligatoires pour faire voyager un chiot (délais variables en fonction de la destination)

© Copyright © 2012 -2018 KENNEL "DES PLAINES DES BRUYERES"

SIREN : 794332601


All rights reserved.All these pages and their contents are protected.
Reproduction is prohibited without approval from the author.
Any person or entity infringing on these rights are subject to prosecution.